Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Un cadre qui fait régner un climat de crainte dans ses équipes peut être licencié sans indemnisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/03/2024 à 11:05

Les pratiques de management de nature à impressionner et donc à nuire à la santé des subordonnés, ouvrent la voie à un licenciement immédiat et sans indemnisation.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Faire régner une ambiance tendue dans une équipe au sein d'un entreprise, voire s'imposer par la crainte ou la menace constitue bel et bien du harcèlement moral et justifie un licenciement immédiat et sans indemnités. Dans deux cas semblables, la Cour de cassation a rejeté les arguments du chef d’équipe licencié pour faute grave, sans préavis ni indemnités.

Le premier cadre licencié jugeait qu’une telle sanction définitive, après vingt-deux ans au service de l'entreprise sans le moindre reproche, était démesurée puisqu'on ne lui reprochait que des critiques, des moqueries et des attitudes de fausses menaces physiques. Ce cadre employait un vocabulaire rustre, utilisant des expressions d'argot et d'intimidation pour s'imposer.

L'autre salarié minimisait aussi les faits reprochés qu'il estimait liés à la difficulté du travail. Il ne s’agissait que d'un climat tendu, de relations de travail difficiles, de surcharges de travail et que même si une majorité de salariés se plaignait de souffrance au travail , il ne s'agissait pas de harcèlement.

Les juges ont cependant estimé que ces pratiques de management, de nature à impressionner et donc à nuire à la santé des subordonnés , caractérisaient un harcèlement moral et pouvaient être sanctionnées par un licenciement immédiat sans indemnisation malgré l'absence d'antécédents disciplinaires.

(Cass. Soc, 14.2.2024, D 22-23.620 et R 22-14.385).

2 commentaires

  • 15 mars 13:30

    C'est dommage que cela ne marche pas aussi avec le Président de la République.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires